Aller au contenu principal

Optimisations énergétiques

Nous accordons une grande importance à l'efficience énergétique. C'est donc naturellement que nous avons choisi de couvrir notre toit de panneaux photovoltaïques (1'160 panneaux couvrant 30% de nos besoins). Les luminaires LED prennent également de plus en plus d'espace dans l'entreprise. 

Une nouvelle chaudière à gaz naturel dernière génération, équipée d’un brûleur à régulation et installée au plus proche de l’utilisation en chaleur, nous a donné un gain en consommation d’environ 15% par rapport à notre chaudière à mazout conventionnelle.

Enfin, l’été, la climatisation du bâtiment est principalement réalisée grâce à l’eau froide de notre propre source d’eau. L’hiver, nous récupérons la chaleur de plusieurs installations, notamment des compresseurs.

Business Excellence

Nous avons débuté le processus d’amélioration continue avec les chantiers « 5S » fin 2017.

L’engagement de notre Business Excellence Manager en mars 2018 a permis d’accélérer la transformation en profondeur de Sanaro, en améliorant tous les domaines : sécurité, communication, collaboration, transparence, processus, flux, état d’esprit, … pour au final un meilleur service au client !

Quelques exemples chiffrés du bilan de l’année 2019:

  • Amélioration de la productivité de +3.5% par rapport à 2018
  • Amélioration du taux de service (livraison à l’heure des commandes clients) de 85% (2018) à 95% (2019)

Réduction de notre impact environnemental

Nous analysons également nos habitudes et essayons de réduire notre impact environnemental au quotidien.

Par exemple, nous avons récemment réduit de 20% notre consommation de papier et continuons d’étudier la possibilité de favoriser le numérique au papier.

Une salle de visio-conférence dernier cri nous permet de faire des réunions efficaces avec nos Clients, nos Fournisseurs ou la Direction de notre Groupe en évitant les déplacements.

A l’été 2020, nous finalisons un projet de remplacement des fontaines à eau et gobelets plastiques jetables par l’utilisation de gobelets réutilisables – 32'000 gobelets et 240 bonbonnes d’eau annuels économisés!

La gestion des déchets – en place depuis de nombreuses années – est aussi continuellement optimisée.